PETR Pays Tolosan

Le Pays Tolosan est:

-un territoire périurbain;

-composé de cinq intercommunalités englobant 72 communes;

-au nord de l’aire urbaine toulousaine.

Il compte environ 111 500 habitants au 1er janvier 2016.

Fonctionnement

Le PETR Pays Tolosan est administré par un conseil syndical composé de 47 délégués titulaires des collectivités membres de notre Pôle d'Equilibre Territorial et Rural.

Le Conseil Syndical est assisté d’un bureau, composé de 10 vice-présidents, et de deux instances consultatives :

-la Conférence des Maires

-le Conseil de Développement Territorial

La Conférence des Maires réunit les maires de toutes les communes situées dans le périmètre du PETR au moins une fois par an pour présenter le bilan des actions menées et les projets à venir.

Le Conseil de Développement Territorial réunit 39 représentants de la société civile : acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire. Il est force de proposition auprès des élus. Il est consulté sur les principales orientations du Comité Syndical et peut donner un avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial.

Ces deux instances sont consultées pour les orientations stratégiques de la politique de développement territorial et sont associées aux différents travaux conduits par le Pays.

Conseil de Développement Territorial

Constitution

Invitation à rejoindre le CODEV (Conseil de Développement), à destination des personnes de la société civile:

Accéder au courrier de Mr Jean-Louis PENAVAYRE, président du Conseil de Développement Territorial

Site internet du PETR