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URBANISME

La Communauté de communes a créé en 2013 un service commun en matière d’Autorisations du Droit des Sols (ADS) afin d’instruire les autorisations d’urbanisme des communes membres.

L’autorisation du droit des sols (ADS) sert à plusieurs types de construction ou d’aménagement qui sont soumis à « autorisation d’urbanisme ». Il s’agit des :

  • Certificats d’urbanisme opérationnel (CUb)
  • Déclarations préalables (DP)
  • Permis de construire (PC)
  • Permis d’aménager (PA)
  • Permis de démolir (PD)

Si l’instruction est réalisée par le service Urbanisme de la Communauté de communes, les maires restent compétents pour délivrer les autorisations d’urbanisme.

Les Mairies demeurent le lieu de dépôt et de suivi administratif des dossiers d’urbanisme.

Depuis le 1er janvier 2022,  vous pouvez adresser vos demandes d’autorisation d’urbanisme à votre mairie sous forme électronique sur https://sve.sirap.fr

FORMULAIRES

Vous trouverez ci-dessous les principaux formulaires dont vous aurez besoin pour effectuer diverses démarches. En cliquant sur le formulaire vous aurez directement accès au site   qui vous permettra de télécharger ou d'imprimer les formulaires à jour.

Quelles que soient vos démarches il est impératif de vous adresser au secrétariat de la mairie aux heures d'ouvertures.

 

 

Français ou étrangers, pour toute demande d'actes établis hors de France, contacter :


Ministère des Affaires étrangères
Service central d’Etat civil

11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09

0 826 08 06 04