Scolarisation

Regroupement Pédagogique Intercommunal

La scolarisation des enfants en école primaire est assurée depuis la rentrée de septembre 2005 dans le cadre d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) "Saint Cézert-Le Burgaud".

La commune de Bellesserre intègre ce RPI à la rentrée de septembre 2021.

Le fonctionnement est régi par une convention liant les communes. L’une des principales règles de cette convention concerne la répartition des enfants suivant leur âge.

Ainsi les enfants âgés de 3 à 6 ans sont scolarisés à l’école de Saint-Cézert dans les classes de maternelle.

où ils sont répartis dans deux sections : petite/moyenne section (3 à 5 ans) et moyenne/grande section (4 à 6 ans).

Ils sont ensuite dirigés vers l’école de Le Burgaud où est assuré l’enseignement élémentaire (CP,  CE1, CE2, CM1, CM2).

A la fin de l’enseignement primaire les enfants sont orientés vers le collège de Cadours ou celui de Grenade sur Garonne avec dérogation.

Règlement intérieur du RPI

Ce règlement détaille le fonctionnement des services municipaux périscolaires (restauration, garderie, études surveillées). Il comporte également des volets sur: la sécurité, le transport scolaire, les centres de loisirs.

Ecole maternelle 2023/2024:
Équipe enseignante

Classe PS/MS: Mme Françoise ROCHETTE PEGUES

Classe MS/GS: Mme Fanny CHARBOIS (directrice)

Rythmes scolaires/périscolaires

LUNDI/MARDI/JEUDI/VENDREDI

Garderie

APC

12h15-13h

Repas 1er service

Repas 2nd service

Garderie

Organisation de la semaine à 4 jours (Mercredi: pas d'enseignement).

Inscription rentrée scolaire

Les enfants résidant sur les communes de Saint-Cézert, Le Burgaud et Bellesserre peuvent être scolarisés, dès la petite section, à l’École Maternelle de Saint-Cézert.

Pour inscrire leurs enfants, les parents devront au cours du mois de mars précédent la rentrée, se présenter à la mairie de Saint-Cézert munis des pièces suivantes :

• Le livret de famille.
  • Un justificatif de domicile récent.
  • Le jugement confiant la garde des enfants en cas de séparation des parents.

Lors de cette inscription en Mairie, les familles recevront toutes les informations concernant :

• Les démarches à faire auprès de la directrice d’école.
  • L’organisation du temps périscolaire: cantine, garderie, activités périscolaires, etc.
  • Les transports.

Par la suite un RDV avec la direction de l'école devra être pris (contact: 05 61 82 62 93).

Transport scolaire

Horaires des bus au départ de St-Cézert :

🚍vers l'école de Le Burgaud - 7h55

🚍 vers le collège de Cadours - 8h10

🚍 vers le lycée de Pibrac - 6h55

Horaires retour :

🚍Primaire - 16h45

Inscription au transport scolaire :

Les inscriptions au transport scolaire liO sont ouvertes du 12 juin au 31 juillet 2023. Inscrivez votre enfant sans attendre !
Le transport scolaire régional est gratuit pour les élèves de la maternelle au lycée selon les conditions fixées par le règlement.

Cette année, la carte de transport scolaire permet à tous de voyager gratuitement y compris les week-ends
et vacances scolaires
sur les autocars de lignes régulières du réseau liO.

Du 12 juin au 31 juillet, pour vous inscrire au transport scolaire régional pour l’année 2023-2024, choisissez l’inscription en ligne. C’est simple et plus rapide !

Les cartes sont adressées directement par la Région au domicile des personnes concernées.