Scolarisation

Regroupement Pédagogique Intercommunal

La scolarisation des enfants en école primaire est assurée depuis la rentrée de septembre 2005 dans le cadre d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) "Saint Cézert-Le Burgaud".

La commune de Bellesserre intègre ce RPI à la rentrée de septembre 2021.

Le fonctionnement est régi par une convention liant les communes. L’une des principales règles de cette convention concerne la répartition des enfants suivant leur âge.

Ainsi les enfants âgés de 3 à 6 ans sont scolarisés à l’école de Saint-Cézert dans les classes de maternelle.

où ils sont répartis dans deux sections : petite/moyenne section (3 à 5 ans) et moyenne/grande section (4 à 6 ans).

Ils sont ensuite dirigés vers l’école de Le Burgaud où est assuré l’enseignement élémentaire (CP,  CE1, CE2, CM1, CM2).

A la fin de l’enseignement primaire les enfants sont orientés vers le collège de Cadours ou celui de Grenade sur dérogation.

Règlement intérieur du RPI.

Ce règlement détaille le fonctionnement des services municipaux périscolaires (restauration, garderie, études surveillées). Il comporte également des volets sur: la sécurité, le transport scolaire, les centres de loisirs.

Ecole maternelle 2021/2022:
Equipe enseignante

Classe PS/MS: à venir

Classe GS: à venir

Directrice: Sandrine CAMPEDEL

Rythmes scolaires/périscolaires

LUNDI/MARDI/JEUDI/VENDREDI

Garderie

APC

12h15-13h

Repas 1er service

Repas 2nd service

Garderie

Organisation de la semaine à 4 jours (Mercredi: pas d'enseignement).

Inscription rentrée scolaire

Rentrée 2022/2023

Les enfants nés au cours de l’année 2019  résidant sur les communes de Saint-Cézert, Le Burgaud et Bellesserre peuvent être scolarisés, en petite section, à l’École Maternelle de Saint-Cézert à la rentrée de Septembre 2022.

Pour inscrire ces enfants, les parents devront au cours du mois de mars 2022, se présenter à la mairie de Saint-Cézert munis des pièces suivantes :

• Le livret de famille.
  • Un justificatif de domicile récent.
  • Le jugement confiant la garde des enfants en cas de séparation des parents.

Il est important de faire cette démarche avant le: (à venir).

Lors de cette inscription en Mairie, les familles recevront toutes les informations concernant :

• Les démarches à faire auprès de la directrice d’école.
  • L’organisation du temps périscolaire: cantine, garderie, activités périscolaires, etc.
  • Les transports.

Il est important de faire ces démarches avant le mois de mai 2022 pour  que votre enfant puisse participer aux portes ouvertes qui auront lieu à ce moment là, sur inscription uniquement.

Si vous le souhaitez vous pouvez contacter l’école au 05 61 82 62 93 pour prendre rendez-vous.

Transport scolaire

2017, la Région Occitanie a délégué au Conseil départemental de la Haute-Garonne la compétence transport scolaire. Ensemble, les deux collectivités ont décidé de maintenir la gratuité de ce service public pour les élèves de la maternelle à la terminale.

DEMANDE DES CARTES DE TRANSPORT SCOLAIRE:

En ligne ici : haute-garonne.fr

Quel que soit l’établissement fréquenté : collège, école élémentaire ou école maternelle, les demandes doivent être faites en mairie dans le courant des mois de mai ou juin.

DISTRIBUTION DES CARTES:

Ces cartes seront distribuées par la mairie qui aura, préalablement, fait apposer le cachet de l’école élémentaire.

Dès qu’il sera en possession de sa carte de transport chaque élève sera, impérativement, tenu de coller sa photo avant de rabattre la feuille de vinyle transparente.

Les élèves fréquentant le collège de Cadours devront, dès qu’ils seront en possession de leur carte, y faire apposer le cachet du collège puis coller leur photo avant de rabattre la feuille de vinyle transparente