Enquête mobilité

Tisséo Collectivités et la Région Occitanie, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l’Etat, lancent une grande enquête entre juillet 2022 et mars 2023 pour mieux comprendre et répondre aux besoins de déplacements sur l’aire urbaine toulousaine : organisation des réseaux de transports en commun urbains et interurbains, aménagements cyclables et piétons, circulation routière, gestion du stationnement, etc.

« Le but de l’enquête est de permettre une vision globale et cohérente de l’ensemble des déplacements et de constituer une base de données sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de l’aire urbaine. Elle donne une image précise et fiable de la pratique des différents moyens de déplacements (marche, vélo, transports collectifs, deux-roues motorisé, voiture). Ces données nous permettront d’adapter les projets de transports par rapport aux besoins et aux attentes de nos voyageurs » a déclaré Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie.

Cette enquête, certifiée par le CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), garant d’une méthodologie nationale, sera menée auprès de 15 000 habitants tirés au sort dans les 453 communes qui composent l’aire urbaine toulousaine.

La dernière enquête sur les déplacements remonte à 2012-2013. Il est donc essentiel de mesurer les évolutions des pratiques de mobilité sur ce territoire.
L’enquête est réalisée au domicile ou par téléphone par les sociétés TEST et TERRE D’APPELS FIELD. Les premiers résultats seront disponibles fin 2023.

Le questionnaire administré vise à recueillir de façon anonyme des informations sur le ménage (composition, nombre et type de véhicules et de vélos possédés), et les déplacements de chaque membre de la famille. Il permettra de collecter des indicateurs d’équipements des ménages, de mobilité individuelle, de part des différents modes de déplacement, de flux par zone, etc...

Plus d'informations sur le site de Tisseo